lacitedesmortes.net Un webdocumentaire ? A l'origine de ce projet, la volonté des auteurs et de professionnels de l'Internet de créer une nouvelle forme éditoriale qui donne une autre dimension au livre. En utilisant les notes, les images rassemblées lors de l'enquête, ils ont choisi de vous faire vivre les lieux, rencontrer les acteurs et tenter d'approcher une réalité si lointaine.

Lacitedesmortes.net est un programme interactif de type Webdocumentaire, qui accompagne le livre La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez, écrit par Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez. (Edité par hachette Littératures). Il fait également écho au documentaire du même nom, diffusé sur Canal+, le lundi 03 octobre à 23h25.

Nous sommes curieux de vos réactions, n'hésitez pas à nous écrire, nous répondrons à tous vos emails ou à réagir directement sur le blog.

A vous maintenant...

annuaire - institutions
  • Gouvernement fédéral mexicain

    http://www.presidencia.gob.mx
    Site officiel de la présidence du Mexique. On y trouve tout, aussi bien l’agenda du président que les communiqués de presse, mais aussi des explications sur le fonctionnement politique du pays, le système fédéral, le régime politique, etc.
  • Ministère de la Justice (Parquet général de la République)

    http://www.pgr.gob.mx
    Très instructif. La navigation permet de télécharger tous les documents officiels, les avis de recherches des narcotrafiquants, les statistiques sur la violence dans tout le pays. A noter un moteur de recherche efficace.
  • Gouvernement de l’Etat de Chihuahua

    http://www.chihuahua.gob.mx
    Site officiel du plus grand Etat du Mexique, Chihuahua, dans lequel se trouve Ciudad Juárez. Toute l’information institutionnelle s’y trouve, du bulletin officiel au numéros de téléphone de l’administration, en passant par les contacts des différentes polices. Peu de documents concernant les “mortes de Juárez”.
  • Comisión para Prevenir y Erradicar la Violencia contra las Mujeres en Ciudad Juárez (CPEVMCJ)

    http://www.comisioncdjuarez.gob.mx
    Site lié au ministère fédéral de l’Intérieur (Secretaría de Gobernación). Il reprend les actions réalisées par l’envoyée spéciale du président de la République sur place, Guadalupe Morfín. Liens vers différents sites et rapports officiels.
  • Comisión Nacional de Derechos Humanos (CNDH)

    http://www.cndh.org.mx
    Organisme parapublic mexicain. La CNDH est la première instance officielle nationale à avoir émis une recommandation, demandant aux autorités de l’Etat de Chihuahua de tout mettre en oeuvre pour mettre un terme aux meurtres de femmes. Elle a aussi publié un rapport exhaustif sur l’affaire, disponible à cette adresse : http://www.cndh.org.mx/Principal/document/informe2003/index.htm
  • Comisión mexicana de defensa y promoción de los derechos humanos (CMDPDH)

    http://www.cmdpdh.org/informes/infmujeres.html
    Association de défense des droits de l’homme basée à Mexico. Plusieurs experts ont travaillé pour son compte et rédigé un rapport intéressant sur l’affaire des "mortes de Juárez", pointant du doigt certaines pistes jusque là ignorées par les enquêteurs.
  • FBI (Federal Bureau of Investigation)

    http://www.fbi.gov
    Les fédéraux des Etats-Unis. Un site complet mais quelque peu "langue de bois", qui fait l’apologie du travail du Bureau. Possibilité de télécharger les fiches signalétiques des personnes les plus recherchées, dont plusieurs Mexicains (la plupart pour trafic de drogue). Et, pour ceux qui veulent tenter leur chance, les offres d’emploi sont disponibles.
  • DEA (US Drug Enforcement Administration)

    http://www.usdoj.gov/dea/
    Les services anti-drogue des Etats-Unis. Comme pour le FBI, le site est avant tout une vitrine et un moyen de faire connaître le travail et les résultats des agents. Là aussi, possibilité de télécharger les fiches signalétiques des narcotrafiquants recherchés.

Haut de page

 

 

annuaire - associations
  • Nuestras hijas de regreso a casa

    http://www.mujeresdejuarez.org
    L’association créée par Maricela Ortiz et Norma Andrade, après la découverte du corps de la fille de cette dernière, Lilia Alejandra. Un site incontournable, qui regroupe aussi bien des textes de protestations que des documents officiels, des articles de presse, des photos des victimes, etc.
  • Casa Amiga

    http://www.casaamigajuarez.org
    Site de l’unique association d’aide et de défense des femmes battues de la ville. Créée par Esther Chávez, la mémoire vivante de l’affaire des “mortes”, le site propose une série de liens vers des articles de presse en espagnol et en anglais ainsi que plusieurs tableaux récapitulatifs des crimes, année par année.
  • Fédération des femmes du Québec

    http://www.ffq.qc.ca/actions/ciudad-juares.html
    Un site militant, de protestation, par les Québécoises, très impliquées dans les actions en faveur des victimes de Ciudad Juárez. Une pétition en ligne à signer sur le site.

 

 

Mais aussi...

Haut de page

 

 

annuaire - organisations

 

 

Mais aussi...

Haut de page

 

 

annuaire - medias
  • Sur la piste des disparues de Ciudad Juarez

    http://ciudadjuarezlesdisparues.zeblog.com/
  • El Norte de Ciudad Juárez

    http://www.nortedeciudadjuarez.com/indices/femnicidio.html
    Quotidien de Ciudad Juárez. Sans conteste la meilleure publication de ce genre dans cette ville. Une section spéciale sur l’affaire mise à jour régulièrement. Plusieurs de ses journalistes ont été menacés pour les révélations qu’ils ont publiées concernant l’affaire des meurtres de femmes.
  • El Diario

    http://www.diario.com.mx
    L’un des quotidiens de Ciudad Juárez. Nombreux articles et dossiers sur l’affaire. A noter que ce journal appartient en partie à l’un des ex gouverneurs de l’Etat de Chihuahua, ce qui en dit long sur son impartialité.
  • Al Margen

    http://www.almargen.com.mx
    Publication en ligne indépendante, réalisée par une équipe de journalistes basée à Ciudad Juárez. L’une des meilleures sources pour suivre aussi bien l’affaire du féminicide que l’actualité de la frontière.
  • Reforma

    http://www.reforma.com
    L’un des grands quotidiens nationaux. Il a couvert l’affaire des "mortes de Juárez" de manière régulière, donnant la parole le plus souvent aux familles des victimes et émettant des critiques envers le pouvoir en place et son inaction. Articles payants.
  • La Jornada

    http://www.jornada.unam.mx
    Quotidien de gauche de la capitale, l’équivalent de Libération n’a eu de cesse de publier des papiers sur cette macabre affaire. Numéros spéciaux, photos, interviews des nombreux protagonistes de l’affaire. Archives et articles gratuits.
  • Cimac Noticias

    http://www.cimacnoticias.com/especiales/ciudadjuarez
    Agence d’informations spécialisées dans les thèmes liées aux femmes. La majorité des articles sont rédigés par des femmes. Un réseau de journalistes et de correspondantes dans le monde entier et, bien sûr, une section spéciale sur les crimes de Juárez. Prix du meilleur site média en 2001 par Yahoo ! Mexico.
  • BBC en español

    http://news.bbc.co.uk/hi/spanish/specials/2003/...
    Page spéciale de la BBC sur l’affaire des "mortes de Juárez". Très intéressante, avec des témoignages d’habitantes, nombreuses photos et des sons. Un travail d’enquête clair, bien écrit, disponible uniquement en espagnol.

 

 

Mais aussi...

Haut de page

 

 

annuaire - culture
  • Las mujeres de Juárez (chanson)

    http://www.fonovisa.com/lostigresdelnorte.html
    Interprétée par l’un des groupes les plus populaires du pays, la chanson a créée la polémique lors de sa sortie, plusieurs familles de victimes accusant la formation musicale de "gagner de l’argent sur le dos des mortes."

 

 

Mais aussi...

Haut de page

 

 

annuaire - groupes de discussions
  • Présidence de la République

    http://www.foros.gob.mx/read.php?f=3&i=72637&t=51419
    Très instructif. L’avis des Mexicains sur l’affaire sur un site institutionnel. Des commentaires, mais aussi des liens vers des articles de presse, des rendez-vous, des réunions, des protestations.

 

 

Mais aussi...

Haut de page